Fady Ambroise

Hello ! C'est ici que NOUS partageons sur la vie au quotidien : poèmes, pensées, analyses et interviews. N'hésitez pas à nous laisser vos avis en commentaire !

jeudi 30 juin 2016

Un poème pour la paix en Afrique - Cédric Labiem

À peine l'aube s'annonce, je me réveille.
De la part de la presse, rien ne rassure
Les massacres continuent, la terreur perdure...
Et le frisson, en moi, s'éveille.

Une intense torpeur torture mon cœur
Elle m'a fait invoquer les aïeux,
Elle m'a fait supplier le bon Dieu,
Elle m'oriente vers vous, frères et sœurs.

Serrons-nous les mains, bien que larmes aux yeux,
Pour que la paix, à quoi nous avions dit 'adieu',
Et le sourire, ce lointain souvenir,
Puissent un jour nous revenir.

Sans cesse que nos supplications s'élèvent
Pour que les hostilités s'achèvent,
Que des relations fraternelles se tissent,
Qu'à l'histoire nos différends évanouissent.

Faisons tous un effort pour que vienne ce jour ,
Ou terrorisme et haine disparaîtra ,
Ou le doux soleil de paix réapparaîtra,
Et la xénophobie enterrée pour toujours.

Faisons tous un effort pour être maître
De notre destin, et ne plus paraître
Esclave de l'occident,
En les servant à notre propre détriment.

Africain, symbole de l'être paisible,
Ton Vœux n'a jamais été la guerre,
Car du bon sens tu ne t'éloignes guère
A toi le mérite du peuple sociable.

Africain, fais preuve de résistance,
Comme jadis pour ton indépendance
Ceux qui pour de l'argent t'envoient tuer ton frère,
A leurs propos ne prêtes oreilles guère.

Africain, la vie est un don sacré,
Que tu dois toujours vénérer.
Fais-la ramener dans son cadre originel,
Le Paradis, en enterrant toutes querelles.

Africain, considère les races, tribus,
Religions ou points de vue,
Non pas comme occasion de culture de haine
Mais comme richesses de la race humaine.

Car tant que nous serrons désunis,
Nous resterons à jamais démunis.
Faisons de ce siècle le model!
Soyons un, avec la devise 'anti-Babel'.

"Un poème pour la paix en Afrique",
Auteur Cédric Labiem

Auteur
Cédric LABIEM MUYIMINI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

🤗Dites nous ce que vous pensez de cet article !

Plume & Flûte, un livre de Fa. Wishiya Dibaya aux Éditions Mabiki

Bonjour chers lecteurs et chères lectrices, Ça fait un bail, je sais ! Mais pour me rattraper : je vous amène une bonne nouvelle, ...