Fady Ambroise

Hello ! C'est ici que NOUS partageons sur la vie au quotidien : poèmes, pensées, analyses et interviews. N'hésitez pas à nous laisser vos avis en commentaire !

dimanche 28 juin 2015

Attention attention!
L'ambassade turque à Kinshasa a écrit une lettre au ministère des affaires étrangères pour signaler ceci: "Un turque riche à envoyer plusieurs conteneurs de poulets atteint de la grippe aviaire, faute de prudence de nos services de sécurité et de contrôle les poulets atteint sont déjà sur les marchés kinois".
En effet, il est strictement interdit de consommer en général le poulet jusqu'au nouvel ordre ministèriel.
Les poulets wilki, mutakala et autre tue désormais. Les infos passe sur la chaîne Tv Moliere et autre chaîne.
Alors il faudra donc se passer des poulets momentanément ainsi que ses produits dérivés comme le Shawarma, Pizza, ...etc à base de poulet.
À bon entendeur!

mardi 23 juin 2015

A peine réveillé je souris.
Je ne sais pas trop la raison pour laquelle ça m'arrive. 

C'est sûrement dû aux multiples rêves effectués dont aucun n'est mémorisé,
Aux rayons du soleil qui viennent de pénétrer la chambre à travers les rideaux de la fenêtre. 

En tout cas malgré cette lumière, suis de bon humeur.
Malgré le rhume qui me bouche les narines, suis de bon humeur. 

Oh la! J'ai l'impression que je rime! 
Alors fallait-il être enrhumé pour rimer ? Non je crois pas.
Car ça voudra dire également qu'il faudrait se droguer pour draguer ou porter des bagues pour blaguer? Non. 

C'est juste que je suis de bon humeur et je souris à mon tour au soleil. 

Comme le rhume ne m'a pas brumé l'humeur encore moins mon humour. 

Alors, je souris!

samedi 20 juin 2015

Kananga Maladji Wa Shinga!
Vous avez sûrement entendu parler d'une fille qui a été repêchée dans une rivière morte embrassant le crocodile?
Oui c'est pourtant vrai. Un motard qui transportait deux filles se sont jetés dans la rivière Lulua.
Une fille a été repêchée morte après deux jours, le motard meurt les jours après à l’hôpital Tshikaji suite aux fractures.
Et dimanche 10 mai le corps de la deuxième fille a été retrouvé embrassant un crocodile! Donc la tête de la jeune fille dans la gueule du crocodile. Chose étonnante, le crocodile était mort également avec elle.

Alors plusieurs hypothèses tourne autour du sujet. La fille est morte. Oui, mais comment le crocodile a trouvé la mort? 

mercredi 17 juin 2015

Exceptionnelle leçon de vie
Un jour, une femme a aperçu un mendiant, assis sur un trottoir dans la rue..
Elle s'est approchée de lui et comme le pauvre est déjà habitué à être humilié par tous, il l'a ignorée..
Un policier, observant la scène, s'est approché :
– il vous importune ?
Elle a répondu :
– d'aucunes façons, j'essaye de l'emmener jusqu'à ce restaurant, parce que je vois qu'il a faim et il est même sans forces pour se lever. Vous, la Police m'aideriez-vous à l'emmener jusqu'au restaurant ?
Rapidement, le policier aida le pauvre homme qui n'en croyait pas ses yeux.
En arrivant au restaurant, le serveur, qui est allé les aider, dit sans aucune réaction :
– excuser moi Madame, mais il ne peut pas rester ici. Il va faire peur à mes clients!!!
La femme vexée, a soulevé les yeux et dit :
– vous savez que l'énorme entreprise-là en face, trois fois par semaine, leurs directeurs viennent ici avec des clients faire des réunions dans ce restaurant ! Et je sais combien d'argent ils vous laissent ici, et c'est ce qui maintient ce restaurant. Et je le sais, car, je suis la patronne de cette entreprise. Alors je peux rester ici manger avec mon ami, oui ou non ?
Le serveur fit un signe positif de la tête et le policier qui observa la scène, en fut stupéfié, et le pauvre homme, très ému à ce moment-là, laissa couler une larme.
Quand le serveur recula, l'homme demanda :
– merci Madame, mais je ne comprends pas ce geste de bonté.
Elle lui prit les mains et lui dit :
– tu ne te rappelles pas de moi, Jean ?
– votre visage me dit quelque chose en effet – Répondit-il – mais je ne me souviens pas d'où.
Elle, les larmes aux yeux, lui dit:
- Il y a un certains temps, moi à peine formée, je suis arrivée dans cette ville... Sans aucun argent en poche... j'avais très faim, je me suis assise à cette place car j'avais un entretien d'embauche dans cette entreprise en face, qui aujourd'hui est mienne. Quand s'est approché de moi, un homme, avec un regard généreux. Tu te rappelles maintenant Jean ?
En larmes, il affirma que oui.
– À ce moment-là, vous travailliez ici. Ce jour-là, j'ai fait le meilleur repas de ma vie, parce que j'étais très affamé, et même sans forces. Chaque minute, je vous regardais, parce que j'avais peur de vous nuire. J'étais là à manger gratuitement. Et quand vous preniez de l'argent de votre poche et le mettiez dans la boîte du restaurant, j'ai été abasourdie. Et je savais qu'un jour, je vous rendrais l'appareil. J'ai mangé et je suis allé avec plus de forces à mon entretien. À ce moment-là, l'entreprise était toute petite ... J'ai été acceptée à l'entretien. Je me suis spécialisée. J'ai gagné beaucoup d'argent et puis j'ai fini par racheter quelques actions de l'entreprise et finalement, je suis devenue la patronne. J'ai fait de l'entreprise ce qu'elle est aujourd'hui. Je vous ai recherché sans jamais vous retrouver... Jusqu'à aujourd'hui. Je vous vois dans cette situation. À partir d'aujourd'hui, vous ne dormirez plus dans la rue ! Vous venez chez moi ce soir... Demain, nous achèterons de nouveaux vêtements et vous travaillerez avec moi ! Ensuite, nous chercherons un logement pour vous.
Ils se sont pris dans les bras, en train de pleurer.
Le policier, le serveur et les autres personnes voyant la scène, ont été ébahis en raison de la grande leçon de vie, dont ils venaient d'être témoins!!!
Moralité de l'histoire :
Aujourd'hui, c'est moi qui suis dans le besoin ... Demain, ça peut être, toi !
Fait toujours le bien ... Et peut être qu'un jour, il reviendra en double pour toi

dimanche 14 juin 2015


Ça me manque mon enfance. Ça me manque ces années où je ne savais pas grand-chose de ce monde. Où j'avais encore en moi, le pouvoir d'enfants. 

Ça me manque ces années qu'on jouait sans se soucier des vêtements, sans se soucier de ce qu'on allait manger le soir. 

Ça me manque ces moments entre amis où régnait parmi nous, l'esprit de la créativité. Où on ne se souciait pas d'avoir des jouets neufs parce qu'on en fabriquait. Où on pouvait reproduire et concevoir des jouets à base de : babouche, plastique, fil de fer, et bambou. 
Oui, ce ne sont pas les moyens qui manquaient à nos parents, mais on n'était plus de génie que des joueurs. 

Aujourd'hui que ça me traverse l'esprit, je me souviens à peine de quelques-uns de vos prénoms, de vos visages et de vos voix. Je ne crois même pas pouvoir vous reconnaître en route dès la première vue. Ledoux KIMBILA j'ai failli même ne pas te reconnaître quand je t'ai revu pour la première fois 8 ans après. Et c'était réciproque j'ai constaté.

L'enfance a un pouvoir qui manque aux adultes. C'est en grandissant que j'ai perdu le mien. Ce pouvoir de rêver, ce pouvoir d'obtenir tout ce qu'on désirait juste en le souhaitant. Oui, je le pouvais ! Toutes mes prières étaient exaucées. Aussi débiles qu'elles peuvent apparaître aujourd'hui, à l'époque elles étaient importantes à mes yeux, ces prières.

Et si on perd ce pouvoir de plus en plus qu'on grandisse, c'est parce qu'on perd également en grandissant notre foi et on arrête de rêver.

L'enfance de mon enfance. 
Moi j'ai un jour rêvé
Mervedi Tshinyama, le cadet des Wishiya


Plume & Flûte, un livre de Fa. Wishiya Dibaya aux Éditions Mabiki

Bonjour chers lecteurs et chères lectrices, Ça fait un bail, je sais ! Mais pour me rattraper : je vous amène une bonne nouvelle, ...