Fady Ambroise

Hello ! C'est ici que NOUS partageons sur la vie au quotidien : poèmes, pensées, analyses et interviews. N'hésitez pas à nous laisser vos avis en commentaire !

jeudi 5 février 2015

Durant une période des tensions que traverse son pays, un jeune étudiant relate ses vécus à travers une lettre adressée à son amour Rosalinda.  


Salut chérie Rosy!



Je peux déjà imaginer ton expression en recevant ce message par le biais de mon petit du quartier que j'ai dû motiver avec 1000 Francs Congolais. Car c'est une vielle habitude qui n'est plus dans les chefs de beaucoup d'individus. Comme tu le remarques je n'ai pas eu des choix, nous avons toujours eu l'habitude d'échanger des textos chaque jour, du levé au couché du soleil tout en s'envoyant des photos sur Facebook, Whatsapp ou Viber contenant des détails sur notre humeur, notre emplacement ou encore notre occupation.




Mais actuellement, il est impossible de communiquer en instantanée avec toi ou avec quelqu'un d'autre comme ça a toujours été durant les deux ans et cinq mois de notre relation car tu le sais très bien, les sms et internet ont été bloqués depuis ce 20 janvier. Tu vas certainement me dire que l'on n'a pas coupé les appels et que c'est aussi un moyen de communication. Je te rappelle que je suis encore étudiant et pas n'importe le quel, un économiste en formation. Donc minimiser les dépenses et maximiser les profits c'est ce que je sais le mieux faire, communiquer par internet ou SMS est moins coûteux par rapport aux appels en terme de crédits utilisés et surtout que je ne supporte pas garder longtemps le téléphone à l'oreille.




Si j'ai tenu à t'envoyer cette lettre, c'est parce que tu me manques. Aucune minute ne passe sans penser à toi, on ne se voit plus souvent depuis les émeutes du 19 janvier et pure était qu'il m'a fallu attendre que quatre jours suivent cette date pour que je revoie ton beau sourire éblouissant.




Quatre jours. Quatre jours durant lesquels les trois premiers ont été accompagnés d'une musique des coups des projectiles, d'armes à feu, joué par nos musiciens en uniformes composés des policiers et garde républicaine avec devant eux une foule de spectateurs qui inondait presque chaque rue allumant les pneus qui sortaient ces jours là comme si c'était en provision pour une éventuelle manifestation.




Ma chérie à présent que le calme semble être au rendez - vous, je souhaite qu'on se voie. Je sais que tes parents n'admettront pas que tu sois absente durant longtemps de la maison avec les jeeps qu'on retrouve sur chaque carrefour et route principale de la ville comme si il allait y avoir une guerre. Ils ont tout à fait raison car on ne sait jamais quand ça pourrait rédégénérer et c'est pour te protéger qu'ils agissent ainsi.




J'espère que tu vas également me répondre par lettre comme je l'ai fait, cela me donnera non seulement l'occasion de revoir ton écriture mais également revivre mon goût pour la lecture.




Prends bien soin de toi et n'oublie pas de transmettre mes salutations à la famille.

Ton amour Bruno Mvita qui t'aime!

Plume & Flûte, un livre de Fa. Wishiya Dibaya aux Éditions Mabiki

Bonjour chers lecteurs et chères lectrices, Ça fait un bail, je sais ! Mais pour me rattraper : je vous amène une bonne nouvelle, ...