Fady Ambroise

Hello ! C'est ici que NOUS partageons sur la vie au quotidien : poèmes, pensées, analyses et interviews. N'hésitez pas à nous laisser vos avis en commentaire !

lundi 30 décembre 2013

Ce Matin Kinshasa s'est réveillé sous les coups des tirs par des hommes armés non identifiés jusque là.
D'après le Porte-Parole du Gouvernement Lambert MENDE OMALANGA, dans son discours passé à midi pour rassurer la population. Ces hommes s'étaient répartis en 3 Groupes:
-1 groupe composé d'une vingtaine d'homme a attaquée l'État Major Général à proximité du Camp KOKOLO à Ngaliema dont 16 ont été tué.
-Le 2ème groupe composé de 30 hommes avait attaqué le QG de la RTNC1 huit d'entre eux ont péri et 3 capturés.
-Le troisième et dernier groupe composé de 20 attaquait l'Aéroport International de N'djili, 10 hommes ont été tués.
Les Forces Armés de la République ayant réussi à prendre contrôle de la situation ont été félicité par les autorités et la ville a repris son calme.
On peut alors fêter en toute sécurité. Meilleurs voeux de nouvel An.

mercredi 11 décembre 2013

Salué dans le monde entier depuis son décès le jeudi 5 décembre, Nelson Mandela a reçu d'innombrables hommages, notamment dans le monde du sport. Pourtant, deux footballeurs ivoiriens, Didier Drogba et Emmanuel Eboué, risquent une sanction de la Fédération turque pour avoir affiché leur émotion sur des tee-shirts après le décès du héros de la lutte anti-apartheid.
L'application tatillonne des règlements peut parfois conduire à l'absurde. C'est ce que pensent de nombreux supporters turcs après l'affaire qui touche deux joueurs ivoiriens, Didier Drogba et Emmanuel Eboué. Emus par la disparition de Nelson Mandela, ils ont eu tous deux l'idée de rendre hommage à l'ancien président sud-africain en arborant des tee-shirts à son honneur sous le maillot de leurs clubs. L'attaquant de Galatasaray a ainsi dévoilé un message "Thank you Madiba" ("Merci Madiba", surnom de Mandela) à l'issue d'un match de coupe contre le SB Elagizspor.
Même inspiration du côté de son coéquipier Emmanuel Eboué, son tee-shirt portant le message "Rest in peace Nelson Mandela" ("Repose en paix Nelson Mandela").
Certes, les slogans ou messages politiques sont formellement interdits par les règlements. Mais dans le contexte particulier créé par la disparition d'une figure universellement apprécié, la décision de la Fédération turque de football de renvoyer les deux joueurs devant la commission de discipline semble pour le moins excessive. Après deux jours de polémiques, notamment sur les réseaux sociaux, le ministre turc des Sports, Suat Kilic, semble l'avoir compris en estimant que la perspective d'une sanction ne peut que nuire à l'image de la Turquie à l'étranger. Et le ministre d'appeler la Fédération à renoncer à toute idée de sanction à l'encontre des deux internationaux ivoiriens.

vendredi 6 décembre 2013



Nelson Mandela 1918-2013.

L'icône mondiale et prix Nobel de la paix Nelson Mandela est décédé à l'âge de 95 ans à domicile ce jeudi 5 décembre 2013 vers 20 heure suite d'une infection pulmonaire.

Père de 6 enfants avec 14 petits enfants, Mandela un homme dont le charisme a marqué tout le monde notamment par les grandes lignes de sa vie. Abandonnant le trône de sa tribut pour suivre le carrière d'avocat, passe 27 ans emprisonné, après sa sortie devient le premier président noir de l'Afrique du sud et reçoit le prix Nobel de la paix tout en continuant d'oeuvrer pour la paix et l'unité dans son pays et le monde.
Une étoile s'est éteinte, le monde entier célèbre son décès et son nom restera à jamais gravé dans les mémoires sud-africaines et celle du monde. Que son âme repose en paix.



Plume & Flûte, un livre de Fa. Wishiya Dibaya aux Éditions Mabiki

Bonjour chers lecteurs et chères lectrices, Ça fait un bail, je sais ! Mais pour me rattraper : je vous amène une bonne nouvelle, ...