Fady Ambroise

Hello ! C'est ici que NOUS partageons sur la vie au quotidien : poèmes, pensées, analyses et interviews. N'hésitez pas à nous laisser vos avis en commentaire !

jeudi 25 août 2011

Un mystère reste caché sur la où se trouve le colonnel Kadhafi. Depuis hier la résidence de Kadhafi était sous l'emprise des insurgés après un affrontement contre les forces loyales au colonel, mais lorsqu'ils sont entrés Kadhafi était déjà en caval. Jusque là pas toujours de certitude sur l'endroit où il pourait être.  Mais il s'est manifesté par des vidéos où on le voit déclarer qu'il n'est pas en fuite et ce n'est qu'un changement des tactiques, il est toujours en Tripoli et il incite ses hommes de ne pas lâcher. Hier on a pu voir un vidéo de son fils qui dit que la famille Kadhafi n'a pas quitté Tripoli.  Les insurgés proclament la victoire mais une tâche leur reste celle de retrouver Kadhafi. La communauté s'inquiète de l'après Kadhafi car jusque là pas des connaissances sur celui qui va diriger la Libye mais une seule chose est sûr, si l'on retrouve Kadhafi il va subire le même sort que Sadam.

mercredi 24 août 2011

Après six mois de lutte les insurgés libyens ont parvenus à faire
tomber Kadhafi et mettre fin à ces 42 ans de règne avec l'aide de
l'Otan. Depuis ce lundi 22 août la capitale libyenne était déjà sous
contrôle du conseil national de transition (C.N.T) qui a arrêté l'un
de fils de Kadhafi et mis Mouamar Kadhafi en fuite. Il faut
reconnaître que sans l'aide de la communauté internationale ce bande
des rebelles qui s'est proclamée la seule représentant de la Libye
n'aurait pas pu faire quitter le colonnel Kadhafi du pouvoir. Il n'y a
rien pour rien si les grandes puissances ont pu intervenir dans
l'affaire Kadhafi c'est parcequ'ils ont un intérêt commun qui est le
pétrole et maintenant Kadhafi n'est plus un obstacle pour eux le
pétrole est à eux et ce n'est pas la C.N.T qui va leur empêcher.
Maintenant que Kadhafi a chuté il faut s'attendre à une chute de la
Libye sur le plan économique car il a trouvé la Libye parmis les pays
les plus pauvres pour en faire partie des pays les plus riches et cela
va être effacé par la CNT car ils sont sans experience.

vendredi 19 août 2011


Merci à vous tous qui avez pensé à moi le jour de mon anniversaire puisse Dieu vous bénir à jamais.

Ainsi je vous pries de bien vouloir utiliser vos moyens pour atteindre vos objectifs et réaliser vos projets ne laisser jamais personne vous décourager surtout n'ayez pas peur pour les réaliser car la peur que nous avons est due au fait que notre capacité à faire les choses est sans limite et parfois ce que nous avons peur est ce que nous desirons le plus, ne nous demandons pas pourquoi être ceci ou faire cela. La vraie question est: qui sommes nous pour ne pas l'être ou pour ne pas le faire ?

Et je souhaite donc bonne anniversaire à tous ce qui sont né au mois d'aout.

mercredi 10 août 2011




Aujourd'hui Etienne TSHISEKEDI WA MULUMBA a encore frappé en montrant de quoi il est capable.




Après sa tournée euro américaine débuté au mois de juillet, l'homme de LIMETE ya TSHITSHI comme l'appel ses partisans a touché le sol de Kinshasa ce mardi 9 août 2011 vers 10 heure en provenance du KATANGA où il s'est entretenu avec les KATANGAIS concernant la gestion du pays.
Malgré les difficultés pour atteindre Kinshasa, Étienne Tshisekedi a quitté de l'aéroport international de N'djili jusqu'au stade des Martyrs en compagnie d'une foule de gens venu pour l'accueillir. On a croyait pas nos yeux,le sol tremblait, c'était du jamais vu, une population qui proclamait déjà la réussite du président de l'UDPS à la magistrature suprême en disant que l'heure était enfin venu pour qu'une personne leur relève de la pauvreté; du misères et de la famine mental.

Arrivé au stade des martyrs c'était encore plus grave, le stade n'arrivait pas à contenir les militants de l'UDPS et des divers partis politiques de l'opposition car ils étaient plus de 80000 personnes.

Plume & Flûte, un livre de Fa. Wishiya Dibaya aux Éditions Mabiki

Bonjour chers lecteurs et chères lectrices, Ça fait un bail, je sais ! Mais pour me rattraper : je vous amène une bonne nouvelle, ...