Fady Ambroise

Hello ! C'est ici que NOUS partageons sur la vie au quotidien : poèmes, pensées, analyses et interviews. N'hésitez pas à nous laisser vos avis en commentaire !

mercredi 27 avril 2011

dimanche 24 avril 2011



Un dimanche pas comme les autres avec plus ou moins 50 milles personnes réunie au stade TATA Raphaël, pas pour fêter la pâque mais pour écouter le leader de l'opposition Étienne Tshisekedi président du parti politique UDPS qui les avaient réunie pour fêter le 21 ème anniversaire de pluripartisme en RDC.

Dans son discour Étienne a évoqué la mauvaise gouvernance, la corruption et aussi la situation électorale car le pays va bientôt passer aux élections en demandant à la foule venue de 4 coins de la ville de se réveiller de ne pas se laisser faire pour apporter un changement.

Il n'a pas manqué de dire: "le 6 décembre mandat ya monsieur Kabila Esili" ce qui veut dire le 6 décembre fin du mandat de monsieur Kabila, ce comme ça qu'il l'a appelé monsieur à la place du président.
Le discour a au moins fait 25 à 30 minutes et il est sorti pendant que le stade se remplissait de plus en plus car différents partis de l'opposition étaient venu enfin de le soutenir. A la fin tout le monde est sorti sans bousculade ni désordre en chantant sans qu'ils soient payé.

lundi 11 avril 2011

La France enfin satisfait.
Vers 9 heure les forces d'Alassane Ouatara et celles de la France ont réussie à pénétrer dans la résidence de Laurent Gbagbo et à l'arrêter avec sa famille et ses proches. Ils ont été placé a l'hôtel du golf sous la surveillance des casques bleus.

Mais qui l'a enfin arrêté? la France ou Ouatara!
Pourquoi la France s'est précipité dans cette histoire ?
Est-ce pour avoir sa par du gâteau?
Qui sait ce que Sarkozy mijote. Aujourd'hui ce ne plus Gbagbo et demain a qui le tour.
Que ce que la France attendait pour intervenir au Yémen et en Syrie?

Ouatara enfin au pouvoir pourvu qu'il apporte une paix. Mais ce qui est sur et que ce n'est pas aujourd'hui que la paix reviendra.

Plume & Flûte, un livre de Fa. Wishiya Dibaya aux Éditions Mabiki

Bonjour chers lecteurs et chères lectrices, Ça fait un bail, je sais ! Mais pour me rattraper : je vous amène une bonne nouvelle, ...