Fady Ambroise

Hello ! C'est ici que NOUS partageons sur la vie au quotidien : poèmes, pensées, analyses et interviews. N'hésitez pas à nous laisser vos avis en commentaire !

dimanche 14 février 2010

L'ÉGLISE ÉVANGÉLIQUE DES SACRIFICATEURS

L'emblème de l'EES

I. BIOGRAPHIE DU FONDATEUR


Pour avoir la biographie détaillé du prophète  cliquez ici: Le Prophète Kadima Souverain Sacrificateur (S.S.K.)

II. APERCU HISTORIQUE DE L’EGLISE

Pour arriver à la morphologie que présente l’Eglise Evangélique des Sacrificateurs aujourd’hui après plus de décennies, il a fallu tout un processus évolutif allant d’un simple noyau à une institution socialement organisée en passant par des étapes différentes qui se résument en trois grandes périodes qui sont :

  1. De la Révélation au Conseil Supérieur des Sacrificateurs ;
  2. Du Conseil Supérieur des Sacrificateurs à la Communauté Evangélique des Sacrificateurs ;
  3. De la Communauté Evangélique des Sacrificateurs à l’Eglise Evangélique des Sacrificateurs ;

1. DE LA REVELATION AU CONSEIL SUPERIEUR DES SACRIFICATEURS (1963-1965)



La manifestation de Dieu au Prophète KADIMA en novembre 1963 constitue le premier stade de l’expérience religieuse que va vivre le premier groupe d’adeptes que KADIMA s’attire autour de lui, en commençant par sa famille restreinte, c’est-à-dire sa femme et ses enfants, et auquel il révèle et interprète la nature de son message.

Pour ses parents, amis, connaissances et voisins, l’homme KADIMA s’était simplement lancé dans une aventure sans issue ou tout naturellement souffrait de troubles mentaux, raison pour laquelle il a été conduit à l’hôpital sous prétexte de folie.

En 1964, le Prophète KADIMA s’adonne à la vulgarisation du message divin reçu. Il sillonne tous les milieux, principalement religieux, en prônant la transformation intégrale de l’homme pécheur en homme nouveau ainsi que l’unité de la foi et de l’Eglise du Christ.

Nombre de gens provenant de différentes Eglises et sectes religieuses de la place s’intéressent à son message et certains le suivent.

Pour rendre plus concrète l’unité de foi qu’il prêchait, le Prophète KADIMA tente d’unifier toutes les Eglises et sectes religieuses de Kananga, et crée en 1965 un Conseil des Eglises Indépendantes dénommé Conseil Supérieur des Sacrificateurs pour l’unité de l’Eglise du Christ, lequel regroupait les représentants de 125 Eglises et communautés religieuses de la place. Ceci était pour lui une occasion de leur expliquer sa vocation ainsi que le message lui confié par Dieu à travers sa Révélation.

Au fil des jours, ce Conseil était devenu un véritable lieu de rencontre et d’échange des connaissances et d’expériences où chaque représentant exposait et expliquait sa vocation, l’origine de son don spirituel et la façon dont il les utilisait au service de sa communauté.

Au cours de la même année, c’est-à-dire en 1965, le Prophète KADIMA crée une école de théologie qu’il baptise Institut de Théologie des Sacrificateurs dans le but d’aider les représentants et fondateurs de ces différentes communautés réunies et de leur apprendre comment ils devaient partager leurs dons spirituels les uns les autres et les utiliser au profil de l’Eglise Universelle.

2. DU CONSEIL SUPERIEUR DES SACRIFICATEURS A LA
COMMUNAUTE EVANGELIQUE DES SACRIFICATEUR
(1965-1977)




Le Conseil va fonctionner normalement jusqu’en 1969. Les visites des différentes personnalités étrangères, particulièrement les chercheurs étrangers, rendues au Prophète KADIMA apportèrent un souffle nouveau à la dynamique du Conseil.

A partir de ce moment, certains des responsables religieux membres du Conseil, sentant le risque qu’ils couraient de perdre et leur leadership, et leurs fidèles au profit du Conseil qui prenait des dimensions de plus grandes, trouvèrent un prétexte pour quitter le Conseil.

D’où, la même année, une grosse controverse déchire le Conseil Supérieur des Sacrificateurs au sujet du leadership. Un camp se prononce sur l’élection du président tandis que l’autre maintient le Prophète KADIMA comme président en sa qualité d’Envoyé de Dieu et de fondateur. Ainsi, le Conseil éclate en deux groupes dont l’un, qualifié péjorativement par l’autre de « mineurs », lui reste fidèle et se convertit en « sacrificateur » ; Ce groupe est constitué de : KABASELE TSHIPAMBA, TSHINGAMBU MUANZA MANDE, KABANGU Jean-Paul, MUKEDI NGINDU, KANKONDE NTUMBA, KALALA MUAMBA MUNDI, TSHIMBUMBU Alphonse, KAPUKU MUFUTA, MPUNGU UTSHU, MUKENGE MPENGE, TSHIBITSHIABU Etienne, MUAMBA Adolphe, BAMOYO KANYINKU, KUMUAMBA Raymond, KUBI Emmanuel, TSHIMANGA KANKONDE et TSHIBOBA KAYEMBE.

Le groupe du Conseil Supérieur des Sacrificateurs resté fidèle au Prophète KADIMA se développe et prend la forme d’un véritable communauté religieuse sans dénomination précise er non reconnu par l’Etat, mais exerçant ses activités sous formes de groupe de prière.

De proche en proche, le mouvement s’intensifie, le message de KADIMA atteint progressivement différents coins de la Province de Kasaï Occidental et du pays au moyen de l’évangélisation faite par ses disciples en déplacements d’affaires, de trafic, en mutation de service, en voyage privés, etc.

C’est ainsi que parmi les principaux missionnaires de KADIMA ayant apporté le message de KADIMA en dehors de Kananga, on compte les sacrificateurs KANKU NTUITE MALOBA pour l’axe de Tshikapa et NGINDU KALAMBA pour la province du Katanga. Ce dernier n’est plus sacrificateur.

En 1977, le Prophète KADIMA apprête le dossier du Conseil débaptisé et rebaptisé « Eglise Evangélique des Sacrificateurs », et participe à la 4ème session du Synode National de l’Eglise du Christ au Zaïre, aujourd’hui l’Eglise du Christ au Congo, qui eut lieu au Lac Munkamba du 31 juillet au 6 août 1977. Au terme de ce Synode, le Conseil Exécutif de l’Eglise du Christ au Zaïre décide d’accepter 30 nouvelles communautés au sein de la famille protestante du Congo. Parmi les 30 nouvelles communautés agréées figure l’Eglise Evangélique des Sacrificateurs. Celle-ci se verra admise comme membre effectif de l’Eglise du Christ au Zaïre sous la dénomination « Communauté Evangélique des Sacrificateurs » et devient donc la 73ème Communauté membre de l’Eglise du Christ au Zaïre.

Devenue membre effectif de l’Eglise du Christ au Zaïre, la Communauté Evangélique des Sacrificateurs sera soumise au programme d’action arrêté par l’Eglise de tutelle. C’est ainsi qu’en 1978 déjà, la Communauté participera au séminaire d’orientation organisé à l’intention des Communautés nouvellement reconnues qui s’était tenu au Centre Nganda à Kinshasa.

La même année, la Communauté Evangélique des Sacrificateurs introduit une demande d’agréation de ses écoles secondaires de la province du Kasaï Occidental auprès du Ministère de l’Enseignement Primaire et Secondaire. Ce dernier autorise le fonctionnement des 10 écoles secondaires pour le compte de la Communauté.

Ces écoles confiées à la Communauté Evangélique des Sacrificateurs vont fonctionner normalement jusqu’en 1980, date à laquelle la gestion va lui être retirée par l’Etat à cause de non signature de la convention scolaire et surtout parce que la Communauté ne faisait plus partie de l’Eglise du Christ au Zaïre, et partant sans personnalité civile.

Au cours du Synode de 1978 qui eut lieu à Kinshasa, il a été décidé la radiation de toutes les 30 Communautés membres nouvellement reconnues, parmi lesquelles la Communauté Evangélique des Sacrificateurs.

3. DE LA COMMUNAUTE EVANGELIQUE DES SACRIFICATEURS A L’EGLISE EVANGELIQUE DES SACRIFICATEURS
(1977 à nos jours)





 En février 1979, le Prophète KADIMA introduit auprès du Ministère de la Justice une requête en obtention de la personnalité civile en faveur, cette fois-ci non de la Communauté mais, d’une Eglise Indépendante.





Une année après, l’Eglise Evangélique des Sacrificateurs se voit dotée de la personnalité civile au terme de l’ordonnance présidentielle n°80/123 du 30 avril 1980.

A l’heure actuelle, l’Eglise Evangélique des Sacrificateurs est implanté sur toute l’étendue du territoire national et à l’étranger. Elle présente un effectif de plus de million de fidèles.



III.LA RÉVÉLATION DU PROPHÈTE
Révélation de Dieu À Kadima
LES TÉMOINS



1. La Bible :
Exode 19 :5-6 ; Es.9 : 5-6 :61 : 6-9 ; Daniel 2 :21-22 ; 4-5 ;7 :13-14 ; 28-27 ;12 : 1 Mathieu 24-30 ;25 :31-31 jean 14 :3,Actes 1 :7 ; 1 pierre 2 : 9 ; Apoc 5 / 6-10.19



2. LES PROPHETES NOIRS D’AFRIQUE :


Simon KIMBANGU du zaïre et John MARANGE du sud Afrique.Le prophète Simon KIMBANGU a prédit la parousie au Congo (zaïre) et son règne sera le royaume des sacrificateurs « Indépendance spirituelle ».


Le prophète John MARANGE, comme Esaie et Michée, a prédit le nom du fils de la parousie.


Il a dit : «  Dans cette ville de Luluabourg (Kananga) Dieu suscitera un sacrificateur , descendant d’ Abraham » .Il a rendu témoignage de cette prophétie a ses disciples , les « bapostolo » et à Monsieur LUAKABUANGA MUKUNGUSHI (ex – François), alors gouverneur de la province de Luluabourg.






3. Apocalypse du souverain sacrificateur KADIMA qui renferme plus de 50 signes messianiques.


4. La conversion ou la transformation intégrale de fidèles sacrificateurs.


5. L’esprit de prophéties manifesté au sein de l’église Evangelique des sacrificateurs.


LA LOI DE L'EGLISE EVANGELIQUE DES SACRIFICATEURS :


L’évangile éternel que Dieu l’a confie renferme l’unique loi : LA SAINTETE , et de cette loi ressort un grand commandement: « SOYONS DES SACRIFICATEURS SAINTS ».






La parousie tant attendue est accomplie, le christ est revenu.


LA PAROUSIE EST LA.


Prophète KADIMA BAKENGE MUSANGILAYI


SOUVERAIN SACRIFICATEUR.







 Le jour de son annivrsaire accompagné de son épouse et son fils





Les majorettes de l'église évangelique des sacrificareurs











 Les chorales de l'église évangelique des sacrificateurs

Chorale la trompette du seraphin 


La chorale colombe blanche






Quelques membres du collège

La sacrificature de Kinshasa











 La sacrificature de kikwit


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

🤗Dites nous ce que vous pensez de cet article !

Plume & Flûte, un livre de Fa. Wishiya Dibaya aux Éditions Mabiki

Bonjour chers lecteurs et chères lectrices, Ça fait un bail, je sais ! Mais pour me rattraper : je vous amène une bonne nouvelle, ...