Fady Ambroise

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dimanche 14 février 2010

Le Prophète Kadima Souverain Sacrificateur


Prophète Kadima
Il faut savoir que l’histoire de L'ÉGLISE ÉVANGÉLIQUE DES SACRIFICATEURS (E E S) est intimement et indissolublement liée à celle de son Fondateur,  Le Souverain Sacrificateur Kadima Prophète qui eu de part de Dieu le Père la mission de réédifier son église souillée sur la terre.
Prophète Kadima dans ténue Sacerdotale 

Le Prophète KADIMA, dont le nom complet est KADIMA BAKENGE MUSANGILA Marc Daniel, est de nationalité congolaise.
Il est né le 23 juillet 1928 à LUEBO, chef – lieu du Territoire qui porte le même nom, dans la Province du Kasaï Occidental.
Il est originaire de la Tribu LULUA, groupement de BAKUA MULAMBA – NKANGA, Secteur de TSHIBOTE, Territoire de DEMBA, dans le District de la LULUA, Province du Kasaï Occidental, en République Démocratique du Congo. Il descend d’une famille Chrétienne Presbytérienne.
Après ses études primaires brillamment réussies à LUEBO même, il fait quatre ans d’études secondaires toujours à LUEBO qu’il termine avec succès en 1947.

Le 15 avril 1948, il se marie religieusement à une fille d’un catéchiste presbytérien du nom d’Esther LUSE KANUSHIPI. 

Le prophète KADIMA et son épouse LUSE KANUSHIPI

De ce mariage naissent treize enfants : KAPINGA KADIMA LUSE (fille), MUBAKILA KADIMA LUSE (fille décédée), BAKENGE KADIMA LUSE (garçon), KADIMA WA KADIMA LUSE (garçon), NTUMBA KADIMA LUSE (fille), BADIBANGA KADIMA LUSE (garçon), KABADI KADIMA LUSE (garçon décédé), MUTSHIPAYI KADIMA LUSE (garçon décédé), NUSUANGANE KADIMA LUSE (garçon), MULAMBA KADIMALUSE (garçon), LUSE KADIMA LUSE (fille), BUTUMBI KADIMA LUSE (garçon).


Le prophète KADIMA et sa famille 
En 1955, il eut une fille du nom de LUSE KADIMA de l’union éphémère avec une femme répondant au nom d’ODIA.
Avant une femme répondant divine dans sa vie en 1963, le Prophète KADIMA a exercé entre autres les fonctions suivantes :
  • Enseignant à l’Ecole protestante de et à LUEBO de 1947 à 1950 ;
  • Commis colonial à la Base métropolitaine de Kamina au Katanga de 1950 à 1960 ;
  • Président du Comité d’Organisation des Festivités de l’Indépendance du Congo-Belge à Kamina en 1960 ;
  • Secrétaire chargé des Affaires Sociales au Service de l’ONUC (Organisation des Nations Unies au Congo) de 1961 à 1963 à Kamina, puis à Kananga (alors Luluabourg).

Du 19 au 22 novembre 1963, l’homme KADIMA reçoit ma Révélation de Dieu au cours de laquelle l’Eternel l’engendre, l’Institue Sacrificateur, le récrée et lui confie la mission de réédifier son église souillé sur la terre.

Au terme de cette intervention divine, KADIMA cesse son travail à l’ONIC et commence aussitôt à prêcher la Bonne Nouvelle, c’est-à-dire sa Révélation, en se basant sue la sainteté et l’unité de l’Eglise de Dieu.

« L’Eglise du Christ, ne cessait-il de proclamer, requiert la transformation intégrale de l’homme pécheur en homme nouveau dans le Christ, un homme saint, une nouvelle créature, un fondement social de paix et d’amour parmi ses semblables ».

Le Prophète KADIMA s’attèle ainsi à la réforme de l’enseignement des ministres de Dieu vers une formation plus spirituelle que livresque de sorte que celui qui termine des études théologiques obtienne, non seulement un diplôme de capacité intellectuelle mais aussi et surtout, une capacité spirituelle, c’est-à-dire le Saint Esprit, seule lumière qui fera de lui un véritable théologien, marchant selon l’esprit de Dieu, capable de convertir les autres âmes à son image.

Entre les années 1965 et 1968, le Prophète KADIMA reçoit tour à tour les visites de différentes personnalités du monde scientifique et religieux, entre autres Mr CREMER et Mlle FOX respectivement sociologue Belge et sociologue Américaine ; Mr David BARRET, Docteur en Théologie et Délégué du Conseil Œcuménique des Eglises à Genève ; Mr et Mme DAVIS de l’Université de Harvard des Etats Unis d’Amérique ; Mr Guy BERNARD, Sociologue Français ; le Révérend Pasteur William CRANE, Secrétaire Général du Conseil Mondial des Eglises à Genève ; et tant d’autres, tous venus en quête d’information sur sa Révélation.


En 1973, sur conseil de Monseigneur Dr BOKELEALE ITOFO, Président National de l’Eglise du Christ au Zaïre (aujourd’hui Eglise du Christ au Congo), qui a été informé du message de la Révélation de Dieu à KADIMA par l’un des missionnaires susmentionnés, spécialement le Révérend Pasteur William CRANE, de faire les études théologiques pour bien défendre la Révélation, le Prophète KADIMA décide de s’inscrire en théologie.

Ainsi, recommandé par Monseigneur BOKELEALE, par le biais du Révérend Pasteur KABEYA MUKITA NGANDU, alors Président du Synode provincial de l’Eglise du Christ au Zaïre, il est inscrit après test d’admission à l’Ecole Unie de Théologie de la Ndesha à Kananga.
Pendant ce temps, l’Eglise Evangélique des Sacrificateurs avait déjà pris corps et comptait quelques dizaines des membres.

A l’Ecole de Théologie, cinq de ses collègues acceptent son enseignement, se convertissent et deviennent ses disciples, il s’agit de TSHISEKEDI KABUKULA, MUTOMBO NKUNYI, KABEYA MUKENGE TSHIPUIDISHI et TSHIABOLA LUABA.


Les autorités académico-religieuses de l’Ecole, informés de la vulgarisation du message de la Révélation et des prédications de l’étudiant KADIMA, l’invitent le 07 mai 1975 à tenir une conférence-débat à l’intention du monde scientifique, du corps académique, des étudiants et du grand public de Kananga sur sa Révélation. Une occasion pour le Prophète KADIMA d’expliquer en profondeur pour la toute première fois le récit de sa Révélation divine.

Ainsi, les autorités ecclésiastiques de la Communauté Presbytérienne au Zaïre, précisément les Révérends Pasteurs BAKATUSHIPA KATOMBE et MBIYA MULUMBA, respectivement Représentants Légaux de la CPZA pour le Kasaï Occidental et le Kasaï Oriental, NSENDA ILUNGA, Secrétaire Général de la CPZA, KABENGELE DIBUE SHAMA, Secrétaire du Presbytère de TSHIBASHI et Monsieur MIKOBI, Modérateur de l’Assemblée Générale, trouvèrent un prétexte en vue de faire partir KADIMA de l’Institut sans avis préalable de l’autorité académique.

Elles décident donc d’exclure l’étudiant KADIMA avec le groupe de cinq de ses collègues convertis. Cette décision fut fortement regretté par les autorités académiques en l’occurrence le Professeur NELSON ELIOTT à l’occasion de la cérémonie de clôture de l’année académique 1974-1975.

KADIMA et le groupe de ses collègues convertis seront, après de dures démarches, admis à l’Institut Supérieur de Théologie Méthodiste de MULUNGWISHI au Katanga (alors Shaba) d’où, ils sortiront en 1977 gradués professionnels en Théologie.

Le prophète KADIMA bénissant sa pâque 

Depuis 1963, date de son divorce d’avec le monde et de sa cessation de travail à l’ONUC, le Prophète KADIMA s’est consacré exclusivement avec amour, fidélité, confiance, persévérance et esprit d’abnégation à la vulgarisation de son message et au ministère de son Eglise jusqu’au 19 février 1999, date à laquelle il a plu à l’Eternel de le rappeler auprès de Lui.

Avant de mourir il dit "je suis parti mais je ne suis pas parti car je suis parmi vous, prier comme si vous me voyez et restez main dans la main" .

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